Mikro-KWK Vitotwin 300-WVitotwin 300-W

 

1 kWel, de 5,7 à 26 kWth

Moteur Stirling : 1 kWel, 5,7 kWth
Chaudière de charge de pointe : de 5,7 à 20 kWth

Mikro-KWK Vitotwin 300-W

Spécialement conçu pour répondre aux exigences liées à la rénovation

La production combinée chaleur-électricité offre une alternative aux systèmes de chauffage conventionnels pour la rénovation. En comparaison à une chaudière gaz, une micro-cogénération produit simultanément de la chaleur et de l’électricité pour les besoins individuels. Le courant qui n’est pas utilisé est injecté dans le réseau du fournisseur d’énergie local et remboursé. 

Grâce à la chaudière gaz à condensation intégrée, la micro-cogénération de Viessmann est un fournisseur de chaleur complet. En cas de besoin de chaleur plus élevé, la chaudière gaz à condensation se charge de combler le déficit de puissance. Pour exploiter efficacement la chaleur produite constamment lors du fonctionnement, le système a besoin d’un réservoir tampon qui stocke la chaleur produite et se charge de chauffer l’eau de chauffage et l’eau sanitaire.

 

Cela vaut la peine de produire soi-même son électricité pour le chauffage. 
Le principe est beaucoup plus simple que vous ne le pensez
.
 
En règle générale, on achète de l’électricité et on produit de la chaleur avec sa chaudière. Pourquoi ne pas produire soi-même les deux ? Avec un chauffage qui fournit non seulement de la chaleur, mais également de l’électricité. 

Installez votre propre centrale dans votre maison 

Dans le cas d’une production conventionnelle d’électricité dans des centrales, la chaleur générée s’échappe tout simplement sous forme de chaleur résiduelle. Seulement 50 % environ de cette chaleur est transformée en électricité pour vous être vendue. Autrement dit, vous payez la totalité des 100 %, mais vous n’en utilisez que 50 %. 
C’est là précisément que le principe de la production combinée chaleur-électricité est avantageux. La micro-cogénération est en quelque sorte une centrale décentralisée qui produit de la chaleur et de l’électricité là où elles sont directement consommées – chez vous. La chaleur générée pendant la production d’électricité est utilisée presque intégralement pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

Un principe technique simple mais extrêmement efficace

Dans la micro-cogénération Vitotwin 300-W, un moteur Stirling prend en charge la production d’électricité. Il est actionné par un brûleur au gaz. La production d’électricité génère des températures d’environ 500 °C dans le moteur Stirling. Autrement dit, une chaleur suffisante pour produire de l’énergie pour le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. Une énergie qui s’avère suffisante la majeure partie de l’année. Et lorsqu’une plus grande quantité de chaleur est requise, la chaudière de pointe s’enclenche. A cet effet, une chaudière gaz à condensation est intégrée à l’appareil. 

La micro-cogénérationvous permet d’économiser de l’argent – et mérite donc encore plus votre attention ! 

En exploitant la chaleur résiduelle de la production d’électricité, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % d’énergie primaire. De plus, étant donné la réduction sensible des émissions de CO2, vous contribuez largement avec la micro-cogénération à la lutte contre le changement climatique.

Silencieux et performant : le moteur Stirling 

Le moteur Stirling de la Vitotwin 300-W est fermé hermétiquement et particulièrement silencieux. Rien ne s’oppose donc à une installation à proximité de l’habitation. Dans le moteur Stirling fonctionnent deux pistons dont le mouvement est converti en électricité. La chaleur résiduelle générée au cours de ce processus est mise à disposition pour le chauffage. Avec un rendement de 96 % (PCS), les gains énergétiques du moteur Stirling sont extrêmement efficaces. 

La micro-cogénération est particulièrement économique à partir d'une consommation de gaz annuelle d’au minimum 20 000 kWh et une consommation d'électricité de plus de 3000 kWh par an. Soit l'équivalent des besoins d’une maison individuelle moyenne en cas de rénovation. 

 
 
 
 

Autoproduction d’électricité sur simple pression d’un bouton 

Grâce à la fonction de demande d’électricité qui est activée au moyen de la minuterie ou de la touche sur la commande à distance, le moteur Stirling peut être enclenché manuellement. Cela permet une autoproduction d’électricité en cas de besoins élevés en électricité, par exemple pour la lessive ou la cuisine. Le courant produit par le moteur Stirling ne doit plus être acheté, ce qui permet de réduire la facture d’électricité. 

Faibles coûts d’installation car le moteur Stirling et la chaudière gaz à condensation sont combinés dans un appareil 

A la place de deux appareils, Viessmann vous offre un système compact unique dans lequel tous les composants d'une micro-cogénération sont réunis. Outre le moteur Stirling, une chaudière gaz à condensation est déjà intégrée dans le bâti pour fonctionner comme chaudière de pointe. Le résultat est convaincant : la combinaison de technologies élaborées garantit une fiabilité optimale. Le moteur Stirling et la chaudière à condensation sont parfaitement adaptés l’un à l’autre. De plus, la Vitotwin 300-W a la même taille qu’une chaudière murale et ne requiert qu’un raccordement au gaz et un conduit de fumées.

 
 
 
 

Montage et entretien rapides 

Le montage de la Vitotwin 300-W est aussi simple que celui d’une chaudière gaz murale classique. Comme le moteur Stirling et la chaudière de pointe sont combinés dans un appareil, ils se partagent les raccords et le système d’échappement. L’exploitant du réseau électrique doit seulement remplacer le compteur actuel par un compteur-décompteur. Un compteur du producteur d’électricité est déjà intégré dans la Vitotwin 300-W. 

Moteur Stirling sans entretien 

La maintenance est encore plus simple : comme le moteur Stirling est sans entretien, l’entretien habituel ne doit être réalisé que pour la chaudière gaz à condensation et le brûleur circulaire du moteur Stirling. 
Le plus important est que vous répondez à vos propres besoins en électricité. Le montant total de l'électricité produite est remboursé. En utilisant l'électricité vous-même, elle sera produite à un coût beaucoup plus faible. L’électricité inutilisée peut être injectée au réseau public contre remboursement au coût actuel de l'électricité en raison du compteur électrique inversé. Donc, vous voyez : la micro -cogénération est non seulement efficace, mais aussi rentable ! 

   

Profitez de ces avantages :

 

  • Idéal pour la rénovation des maisons individuelles et des plus grands projets de construction
  •  Production parallèle d'électricité et de chaleur 
  •  Réduction des coûts d'électricité 
  •  Fonction de demande d’électricité avec possibilité d’enclencher manuellement le moteur Stirling en fonction des besoins 
  •  Fonctionnement très silencieux 
  •  Dimensions compactes et grande facilité d'entretien 
  •  Le compteur électrique intégré permet de déduire la subvention de l'Etat en matière d'électricité 
  •  Le compteur de gaz intégré permet d’établir un bilan pour le moteur Stirling 
  •  Moteur Stirling sans entretien 
  •  Facilité d'installation (idem que pour la chaudière gaz murale) 
  •  Compteur de chaleur intégré pour le chauffage et l’eau chaude 

 

Caractéristiques techniques :

 

  • Micro-cogénération avec chaudière de charge de pointe intégrée 
  • Moteur Stirling : 1 kWel, 5,7 kWth, rendement global de 96 % (PCS) / 107 % (PCI) 
  • Chaudière de charge de pointe : de 5,7 à 20 kW, rendement jusqu'à 98 % (PCS) / 109 % (PCI) 
  • Dimensions (hauteur x profondeur x largeur) : 900 x 480 x 480 mm 
  • Poids : 125 kg 
  • Les appareils pour le gaz naturel et le gaz liquide (propane) sont contrôlés et autorisés conformément à la norme EN 437